Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REP"

• Mentions légales ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

• Captain Kelly ( 6 juillet 2023)

Ressources > Les plateformes de ressources institutionnelles >

Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Cette ressource permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. Captain Kelly s’inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes.

• Un exemple d’usage pédagogique de la plateforme Pix ( 21 mars 2023)

Compétences numériques >

L’acquisition de compétences numériques indispensables aux métiers de l’assurance demande aux étudiants en BTS Brevet de Technicien Supérieur de pratiquer avec assiduité l’usage de logiciels numériques et exige de connaître la réglementation de la protection des données personnelles.
    Au lycée Édouard Gand d’Amiens, Bérangère Devilly, enseignante d’Economie-Gestion s’appuie sur la plateforme Pix pour former et entrainer les élèves au développement de leurs compétences et également pour valoriser les compétences obtenues dans le cadre de la certification.

• Évaluer le travail à distance des élèves et assurer la continuité pédagogique ( 23 novembre 2020)

Les usages du numérique éducatif > Tutoriels >

Un enseignement hybride alterne des activités en classe et des activités à la maison. Ces activités en autonomie à distance peuvent faire l’objet d’une évaluation pour préparer les activités en classe. L’application en ligne Socrative assure le suivi du travail à distance des élèves et permet d’assurer la continuité pédagogique.

• Evaluer les élèves en présentiel/distanciel synchrone ( 28 novembre 2020)

Les usages du numérique éducatif > Tutoriels >

Suite à la présence alternée des élèves en classe, des enseignants proposent de faire cours avec des élèves à la fois en en classe et à à la maison. L’avantage est de pouvoir proposer une progression commune à l’ensemble des élèves et d’assurer une dynamique de travail pour les élèves à distance. Néanmoins cette formule rend plus difficile les interactions entre les élèves et avec l’enseignant pour savoir ce qui a été compris et formuler des questions. Proposer des exercices interactifs en ligne engage l’élève dans le cours et permet une remédiation sur ce qui n’a pas été compris.

• L’intelligence artificielle, avec elles ! ( 15 octobre 2021)

Évènements > Numériqu’Elles > Le Forum Numériqu’Elles >

Les intelligences artificielles peuvent être sexistes, tout comme les humains qui les conçoivent. Mais ce n’est pas une fatalité. Pour relever le défi d’une IA équitable, les entreprises ont besoin des femmes.

• La co-éducation un défi professionnel ( 30 octobre 2021)

TNE > Séminaire TNE Aisne 12 et 13 octobre 2021 >

Raisonner en termes de coéducation, c’est partir du principe que tout enfant est destinataire des actions, concomitantes ou cumulées, de plusieurs coéducateurs. En tirer les conséquences conduit à examiner, en principe et en pratique, entre qui et comment les tâches sont réparties ou interfèrent, à quel titre les personnes coéducatrices sont responsables et (le cas échéant) comment elles coopèrent, ou encore comment organiser et améliorer cette répartition. Quelles sont les compétences à mobiliser ? Sur quelles ressources professionnelles peut-on s’appuyer ?

• La mallette des parents au numérique ( 19 septembre 2023)

TNE >

Dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs, le Groupement d’intérêt public Trousse à Projets met à disposition sur son site « Parentalité & Numérique » des ressources pour répondre aux questions que peuvent se poser les parents et des conseils pour aider son enfant à grandir en utilisant le numérique en toute sécurité.

• Proposer des parcours de travail ( 11 février 2021)

Les usages du numérique éducatif > Tutoriels >

L’application la Quizinière produite par le réseau CANOPE permet de créer des exercices numériques en ligne sous la forme d’un quizz, d’un questionnaire ou d’un parcours de travail avec la possibilité pour le professeur de récupérer les réponses des élèves et de proposer des corrections aux activités.

• Certifier les compétences numériques des élèves ( 5 février 2024)

Compétences numériques >

Les élèves de 3e (générale et prépa-métiers), de terminale (générale, technologique, professionnelle), de 2ème année de CAP certificat d’aptitude professionnelle , DCG Diplôme de Comptabilité et Gestion , BTS Brevet de Technicien Supérieur et CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles devront passer une épreuve de certification de leurs compétences numériques sur la plateforme Pix.